Nos enfants et les écrans

Nous vivons dans une société où nous sommes face aux écrans toute la journée, et même parfois la nuit. Alors comment peut-on interdire les écrans à nos petites têtes blondes alors qu’ils voient papa, maman, mamie, papi et tout leur entourage avec un téléphone ou bien regardant la télévision ?

Ça fait parti des grandes questions de l’Education que l’on se pose au moment ou l’on devient parent. Comment gérer le temps de visionnage ? Quoi regarder ? Quand ? On y est passé il y a maintenant plus de 3 ans et aujourd’hui je crois qu’on a trouvé la solution, du moins la nôtre. On a décidé de ne pas interdire, mais de limiter au maximum.

On a choisi depuis le début de se faire notre propre avis sur le sujet, et puis comme on dit, chaque enfant est différent. Du coup, pas facile de faire. On essai, on teste, on fait des erreurs et on fait différemment. Mais faire les choses, parce qu’on nous le dit juste pour faire plaisir, non merci !

Ugo à toujours eu accès aux écrans depuis petit et de façon plus ou moins limité. Il faut se dire les choses en face, les écrans c’est la solution de facilité. Ca les calme. Non, ça les captivent ! Il est comme hypnotisé dès qu’il commence à regarder et ne prête plus du tout attention à son environnement. Un vrai zombie, sans la version Walking Dead !

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, on lui mettait les dessins animés le matin, le temps de se réveiller et se préparer pour aller à l’école. On s’est rendu compte qu’on avait presque pas d’échange. Même un « bonjour » c’était pas facile.

Du coup, on a changé radicalement de méthode. On a tout coupé. Plus de télé, matin ou soir, plus d’écran en général sauf le weekend et avec parcimonie. A la place on met la musique, et franchement c’est trop chouette ! On partage, on échange et on vit notre meilleure vie.

On ne naît pas parents, on le devient. On apprend en même temps que nos enfants grandissent. Mais le principal, c’est qu’on fait de notre mieux !

Et vous c’est comment à la maison ?

D.

2 commentaires sur « Nos enfants et les écrans »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s